Du modelage au film d’animation

     Mon premier vrai projet monté seule pour mon oral du CRPE. Mon objectif était tout d’abord de travailler en arts visuels autrement que ce que les élèves de ma classe de CE1-CE2 ont l’habitude avec ma tutrice. Très régulièrement, cette activité se limite à de la peinture, du dessin ou au mieux du découpage et collage… Autant dire que j’avais un vaste choix pour ouvrir leur horizon.

     Mais j’ai rapidement appris que dans l’école, on disposait d’une classe mobile de tablettes tactiles quasiment inutilisée alors là, c’était sur avec l’arrivée des nouveaux programmes prônant l’utilisation des TICE en long, en large et au travers : je ne passerai pas à côté. L’idée m’est alors venue du film d’animation.

     L’utilisation des tablettes, c’est bien, le film d’animation aussi mais concrètement qu’est-ce que ça peut donner en vrai ? Il s’est trouvé qu’en parallèle à l’ESPE notre prof d’arts plastiques nous a donné un projet en binôme avec un grain de riz, le sujet était : « Faites-en un grain de folie ! »

L’idée était toute trouvée, c’était le moment idéal pour tester le stop-motion et voici le résultat !

    Après cette première étape, j’ai décidé d’en parler avec ma tutrice en espérant qu’elle me laisserait expérimenter dans sa classe. Mais les circonstances ont fait qu’une collègue m’a proposé de mettre ça en place dans sa classe la semaine suivante. Evidemment, en une semaine je n’avais pas le temps de pondre un séquence digne de ce nom. Alors après une séance de découverte du principe du film d’animation, le principe d’image par image, j’ai amené l’idée d’essayer nous aussi de créer quelque chose. Quelques jours seulement après les tristes et terribles évènements de novembre, le thème était trouvé d’avance. On parlerait de l’égalité, qu’est-ce qui fait que l’on est différent et pourtant tous pareils et égaux. Le débat a été tellement intéressant et fourni, j’avais la chance d’avoir des élèves ayant plein d’origines différentes, de religions différentes mais c’est autre chose… Du coup, je leur ai proposé de dessiner un bonhomme chacun ! Nous avons reparlé des différences physiques et du fait qu’une différence physique n’induis pas forcément le partage de mêmes idées. Une personne de telle origine peut avoir des idées totalement différente qu’une autre venant d’une même endroit pourtant ou tout plein de choses dans ce genre… J’assistais vraiment à cet échange en dehors, je les relançais parfois mais les idées et toutes ces belles paroles venaient d’eux, c’était génial !  Ensuite, nous  avons découpé les bonhommes et chacun leur tour ils sont venus déposer leur bonhomme autour de la Terre et prendre une photo. Puis, un élève était chargé de bouger un petit peu chaque bonhomme, un autre de prendre une photo et on tournait. C’était une séance très dirigée et malgré l’investissement et la sagesse des enfants, ce n’était pas du tout ce que je voulais à la base. Enfin bon, voilà le résultat des CE2 pour leur plus grande fierté quand je suis revenue leur montré une fois monté ! 😀

    Après cela, j’ai longuement réfléchi, j’avais une seule idée fixe : je voulais que les élèves se rendent compte par eux-mêmes des caractéristiques du film d’animation, que cela leur apparaisse comme une évidence, qu’elle leur soit nécessaire, qu’ils expérimentent, se questionnent, argumentent, débattent sur les différentes idées et possibilités. Pour facilité les mouvements des personnages et compagnie, j’ai décidé d’utiliser de la pâte à modeler ! N’ayant pas le budget pour acheter de la Play-Doh à mes 25 monstres. J’ai trouvé une super recette. Et après des heures et des heures intensives de réflexions, j’ai trouvé LA consigne idéale, « Après avoir modeler vos personnages,  vous immortaliserez leur rencontre grâce à votre tablette MAIS vous ne devrez à aucun moment apparaître sur ces souvenirs ni vos visages, ni vos mains, rien du tout. »

    Avec cette consigne l’objectif était qu’ils se rendent compte qu’ils ne pouvaient pas utiliser la vidéo et donc, cherche à trouver d’autres solutions et ça a plutôt très très bien fonctionné ! Ils ont été plein des bonnes idées :

Fiche séquence (pdf)

Fiche séance n°1 (pdf)

Fiche séance n°3 (pdf)

     Voilà ma petite séquence avec mes petits bilans, si vous avez des questions et des commentaires n’hésitez absolument pas !

      Et si jamais ça peut aider plus tard certaines personnes, en inspirer d’autres ou je ne sais quoi d’autre, je vous propose de jeter un coup d’oeil à mon dossier entier : Dossier CRPE arts visuels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

17 réflexions sur “Du modelage au film d’animation

  1. Fofie dit :

    Déjà dit sur Insta, mais ton dossier est magique, tant sur la forme (ça change des dossiers très formatés, sans personnalités que l’on croise sur le net) que sur le fond (on lit que tu es vraiment passionné par ce que tu fais) !

    Courage pour ces 4 derniers jours à tenir !

    J’aime

  2. Marion dit :

    Coucou Marie!! Ton dossier est super je trouve! Pour ma part je prépare un dossier en EMC, en espérant avoir mon concours cette année.. Peux tu me dire quel logiciel tu utilises pour faire tes tableaux de séquences? Je les trouve top, mais je n’arrive pas à faire de tableaux aussi jolis avec microsoft Word.. Merci d’avance pour ton aide, et bonne continuation 🙂

    J’aime

    • Marie dit :

      Hello Marion, je viens juste de voir ton message désolée. J’espère que l’épreuve d’aujourd’hui c’est bien passé pour toi ! J’utilise uniquement Word, si ça t’intéresse je peux t’envoyer la version modifiable ?

      J’aime

      • Marion dit :

        Salut Marie! Je me languie d’avoir les résultats des écrits, j’espère que ça ira.. Ah oui ca serait vraiment hyper sympa!! Merci beaucoup!! 🙂

        J’aime

      • armelle dit :

        merci pour ce superbe blog mis en ligne !
        j’adore toute ce que tu fais

        j’ai passé les écrits et attends avec impatience les résultats
        je me suis préparée avec le CNED

        je prépare actuellement un dossier « arts pratiques  »
        je vais m’inspirer de ta présentation car je la trouve génial! (mon sujet est bien différent)
        merci encore et à très vite !!!
        armelle

        J’aime

      • Marie dit :

        Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n’ai malheureusement pas le temps de l’alimenter comme je le voudrais…

        Courage et patiente pour cette dernière ligne droite et te souhaitant la réussite ! Je suis ravie que cela puisse te plaire et t’inspirer un petit peu ! Plein de courage et de motivation, c’est le moment de ne rien lâcher 😀

        J’aime

  3. Julie dit :

    Merci Marie pour le partage. J’attends les résultats de l’écrit et je continue mon dossier en EMC. Comme je suis en candidat libre dur dur de savoir quoi mettre exactement dedans et comment le monter.
    Pour le présenter il faut faire quoi exactement? Reprendre les fondements scientifiques? Faire comme si on était devant une classe?
    J’ai encore le CSE à continuer et surtout l’Eps à commencer….
    Tu as eu combien pour ton dossier?

    J’aime

    • Marie dit :

      Hello Julie, j’espère que les résultats des écrits ont été positifs pour toi et que tu es reboosté !

      Personnellement, j’ai eu la chance de faire réellement ma séquence entière en classe, j’ai donc présenté mon travail avec les élèves, les difficultés rencontrées, j’ai aussi parlé de pourquoi j’ai choisi ce sujet, ce qu’il apporte aux élèves… J’ai du passer 2 min grand maximum sur les fondements scientifiques histoire d’en parler mais je ne me suis vraiment pas attardé parce que je ne voulais pas que les questions portent particulièrement là-dessus.

      J’ai eu 55/60 à mon dossier 🙂

      Bon courage ! C’est la dernière ligne droite !

      J’aime

  4. Lautric Emilie dit :

    Bonjour!

    Je viens te tomber sur ton dossier qui est épatant. J’ai passé les écrits du CRPE et j’attends encore les résultats… Je prépare donc encore et toujours mon dossier si j’obtiens les écrits… Comme par hasard, moi aussi je travaille sur le film d’animation (CM2), j’aimerais savoir si tu t’en souviens les questions que le jury t’a posées à l’oral ?

    Merci d’avance !

    J’aime

    • Marie dit :

      Hello,
      Merci beaucoup pour ce joli compliment ! J’espère que les résultats ont été positifs pour toi ! Après ma présentation, le jury a totalement changé de sujet. Ils sont restés sur l’utilisation du numérique dans les arts plastiques mais nous avons vraiment été trèèèès loin de mon thème. Ils m’ont posé énormément de questions sur la gestion de classe et des idées de pratique…

      Désolée pour cette réponse qui ne doit pas beaucoup t’aider 😛

      Bon courage à toi !

      J’aime

  5. Séverine Szczypta dit :

    Bonsoir!
    Félicitations pour ce dossier agréable à regarder et à lire!
    Je suis agréablement surprise car j’avais lu tout un tas de recommandation sur la présentation genre typo imposée, marge, interligne… Étant graphiste, juste cette idée m’effrayait! Donc merci!!! Je suis sûre que tu dois être une maîtresse formidable…

    J’aime

    • Marie dit :

      Hello Séverine, merci beaucoup ! Il y a quelques petites choses à respecter et cela dépend beaucoup des académies malheureusement, j’ai respecté les consignes et après j’ai fait ce que je voulais et j’avoue mettre bien amusé avec mon dossier ! Merci beaucoup pour ce commentaire ! 😀

      J’aime

  6. Laila Bathelet dit :

    Bonjour,
    Je suis en pleine élaboration de mon dossier et le tien est une révélation pour moi, merci aux dieux d’internet de m’avoir conduit sur ton site 😀 !
    Je n’avais aucune idée de la façon dont faire mon tableau des séances : le tien est top!!! Tu as utilisé un logiciel particulier ou tu es naturellement douée en informatique (parce que moi pas du tout!)?

    J’aime

    • Marie dit :

      Tu as bien de la chance que je tombe sur ton message si rapidement ! J’ai complètement délaissé ce blog 🙈 Je suis ravie qu’il soit utile à quelqu’un tiens ! Je me débrouille en bidouillage de Word uniquement pourtant 😇 Bon courage a toi !

      J’aime

Laisser un commentaire