Et maintenant ?

Maintenant que l’on a décroché le CRPE, maintenant que l’on a fêté ça comme il le fallait, on fait quoi ? Concrètement ?

Plus je vais sur les réseaux sociaux et plus je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir fréquenté l’école de si près pendant trois ans. J’en connais énormément et ça ne sera que moins d’angoisse quand la rentrée approchera parce que je sais que j’aurai fait et préparé tout ce qu’il fallait pour qu’elle se déroule au mieux. Mais quand je vois certaines personnes en reconversion professionnelle ou simplement en sortant d’études mais sans mon expérience qui plongent dans cette nouvelle aventure les yeux fermés et déjà le ventre noué, je me dis qu’un coup de pouce, un rappel pourra en aider et en rassurer certaines (oui, soyons honnête je n’ai pas croisé beaucoup d’hommes par ici ? :P)

En premier, il va falloir faire nos vœux et attendre les affectations mais elles sont déjà arrivées dans certaines académies et l’heure des premières préparations a déjà sonné pour quelques PES 😀 Et c’est LA que le vrai problème arrive : par où commencer ??

Tout d’abord, je voudrai vous présenter ma bible, ma trouvaille juste absolument géniale : « Réussir sa classe tous les jours… ou presque ! » Je l’ai acheté trois fois rien à une étudiante qui abandonnait l’aventure et je la remercie encore.

Je n’ai pas la chance d’avoir la dernière édition alors certains textes ne sont plus vraiment à jour mais l’essentiel n’a pas du bouger et en tout cas, il me convient. J’ai réussi à trouver sur un autre blog un format PDF, pas extra et pas la dernière édition non plus mais pour vous faire une idée et dénicher de super conseils vitaux, c’est déjà pas mal ! 😀

« Réussir sa classe tous les jours… ou presque » PDF 

Grâce à mon expérience et surtout à ce petit livre, j’ai commencé à me créer des listes de choses à faire. Tout d’abord, deux fiches d’informations VITALES à obtenir avant la rentrée, lors de la première rencontre avec son directeur puis surtout son binôme. J’ai essayé d’être le plus exhaustive possible mais si vous voyez des oublis je suis toute ouïe !

Informations école                                                                         Information classe

 2            Capture

 Une fois ces précieuses informations récoltées, évidemment l’aventure continue et pas des moindres. Nous n’aurons plus qu’à télécharger les programmes ici pour l’élémentaire et par là pour la maternelle ! A partir de là, il va falloir se créer des programmations et progressions sur l’année, les trimestres, les périodes et jusqu’à la semaine. Evidemment, nous arrivons une année un peu particulière puisque les nouveaux programmes rentrent à peine en vigueur et les ressources sont donc beaucoup moins nombreuses que pour les années précédentes mais je suis persuadée que l’on va rapidement pouvoir trouver énormément de choses toutes prêtes. Lorsque j’aurai une idée de mon niveau, je vous informerai de mes recherches et trouvailles sur un nouvel article 😉 Nous avons la chance d’avoir accès à des tonnes et des tonnes de ressources alors ne nous en privons pas MÊME SI ! Il est primordiale de se les approprier ! Notre liberté pédagogique nous laisse le choix mais il faut le faire, notre métier ne nous permet pas de prendre et d’appliquer bêtement, chaque classe est différentes, a sa propre dynamique et nous serons les seuls à savoir si cela pourrait ou non fonctionner avec nos montres…

Les progressions établissent l’ordre des apprentissages, une certaines progressivité en fonction des notions et des étapes à franchir. On n’abordera pas à n’importe quelle période le Complément Circonstanciel avec les CE2, il y aura d’autres notions à maîtriser avant comme Sujet-Verbe par exemple. Les blogs ET les manuels pédagogiques sont vos amis pour ça et vous en propose dans chaque discipline. Les progressions déterminent un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également des temps de synthèses qui permettent de dresser avec es élèves le bilan des acquis entre les séquences.

La programmation s’intéresse à la chronologie réelle. Je m’explique une fois les différentes étapes établies, il faut les placer sur l’année : les programmer. Pour cela, il faut prendre en compte les périodes (on parle de 5 périodes sur l’année, c’est le découpage entre les vacances, la première période est de Septembre aux vacances de la Toussaint, la troisième de Noël aux vacances de Février etc…), on ne peut pas couper une séquence d’apprentissage par des semaines de vacances. Malheureusement, la programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités car il faut être capable de varier le rythme des apprentissages en fonction des réactions des élèves, de leurs difficultés ou leur facilités… Ce n’est pas évident hein ? Mais c’est une première approche pour que chacun maîtrise les bons termes. N’hésitez pas à poser davantage de questions si besoin, je suis là pour ça 😀

Avant ou après cette étape de progressions/programmation, il faudra penser à établir votre emploi du temps hebdomadaire. Il fait parti des documents obligatoirement affichés en classe, je reviens dessus ici (lien en cour de construction) 😉 Votre emploi du temps prendra en compte la répartition des matières avec votre binôme, des obligations extérieures à votre classe (créneaux EPS, piscine, intervenants extérieurs, projets…) et des horaires établies par l’EN ici.

Enfin vous pourrez commencer à préparer véritablement la classe, à créer des vrais séances. Un petit conseil, pour donner une certaine fluidité et cohérence à vos cours, il est préférable de ne pas créer vos séances une par une mais des séquences complètes de la découverte de la notion à l’évaluation. Cela vous permet d’avoir une vision globale sur les différentes étapes des élèves et d’aller plus vite ou moins vite en fonction de leurs réactions. Je vous propose mon modèle de fiche de séquence et de séance. Il me semble que tous les éléments obligatoires y sont présents. J’ai choisi une disposition en tableau et très colorée mais ce n’est qu’un choix personnel. Il existe une infinité d’exemples et de modèles différents sur internet, certains enseignants préfèrent tout rédiger de manière linéaire, d’autres les tableaux très concis. C’est un choix et une manière de travailler différente.


Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui mais j’attends vos remarques, si vous avez des questions sur la mise en place, comment, pourquoi ? D’autres documents ? Si ça a pu vous éclairer ou pas ? A vos claviers !


 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Et maintenant ?

  1. JaneFramboise dit :

    Bienvenue dans le métier 🙂 Que de travail abattu ! Chapeau ! Pense aussi à te reposer avant des années qui vont être intenses.
    Concernant la liste de ce qu’il ne faut pas oublier quand tu auras ton école, super idée, je l’avais fait aussi, et je continue (dernière année avant un petit moment j’espère!), n’hésite pas à comparer : http://journal-pe.eklablog.com/arriver-sur-une-nouvelle-ecole-que-demander-a126268278. 🙂
    Bon courage pour la suite !

    J'aime

    • Marie dit :

      Merci beaucoup ! Je suis encore en classe jusqu’à la fin et j’ai du mal à passer à autre chose. Du mal à réaliser que l’année prochaine, ça sera à moitié MA classe alors j’ai besoin de concrétiser en travaillant et en prevoyant tout ça, c’est du travail mais je le fais avec un vrai plaisir alors ce n’est pas pareil 😛 Je viens d’aller faire un tour et je vais sûrement essayer de rajouter quelques trucs auxquels je n’avais pas pensé comme les clés et là, l’enfant en moi est aux anges parce que je vais avoir les clés comme les vrais maîtresse. Oui, je ne réalise rien d tout >< Merci encore et bon repos pour reprendre en pleine forme à la rentrée ! 😀

      J'aime

  2. entremereetfille dit :

    Je rencontre ma binôme demain et je cherchais ces fiches toutes jolies et bien faites qui recensent tout ce qu’il faut que je demande : c’est chez toi que je l’ai avais vues ! Merci et profites bien des vacances avant la rentrée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

