Préparations rentrée 2016

Hello, hello ! Je me lance enfin réellement concrètement dans la préparation de ma première année de maîtresse et c’est un peu effrayant ! C’est totalement fou tout ce qu’il y a à faire… Du coup, je commence doucement surtout que je travaille encore ce mois-ci alors je n’avance pas bien vite à mon plus grand désespoir 😛 Du coup, je me suis achetée un grand cahier à spirale que je balade même au travail et où je note toutes mes idées : projets, manuels, images, activités, manipulations… Je n’arrive pas à déconnecter de ma classe et de la rentrée et j’ai des idées un peu n’importe quand alors j’avais l’impression d’en oublier la moitié, de perdre des sites, des informations, de bonnes idées toutes faites. Maintenant plus de souci !

J’ai tout de même pris le temps de commencer un emploi du temps (que je vous mettrai en ligne quand il ressemblera vraiment à quelques chose >.<« ) mais avant de se lancer dans ce casse-tête il y a quelques trucs importants à prendre en compte :

  • les horaires d’enseignements des disciplines, j’ai utilisé ce document proposé par l’académie de Limoges qui permet de ne pas se prendre la tête à réduire les récréations du temps officiel.
  • les horaires de l’école : en temps que PES dans l’académie de Versailles, je devrai logiquement travailler lundi-mardi et un mercredi sur deux. Mais dans mon école, il y a les TAP le mardi après-midi à 15h. Du coup, je travaillerai lundi-mardi-mercredi pour faire un vrai mi-temps. Même si ça me fait travailler un jour de plus personnellement je suis contente, niveau organisation c’est beaucoup plus pratique, je trouve.

A partir de là, ça se complique : comment répartir mes 4 heures de français ? et l’anglais une seule séance avec du temps pour des rituels quotidiens ? Combien de temps ? Et la dictée quotidienne, à quelle heure ? pendant combien de temps ? J’ai plein d’idées, trop ?? Et je n’arrive pas à être convaincu par mon travail, à me fixer définitivement… Un réel casse-tête.

Je vous laisse découvrir l’avancé de mes réflexions sur mon emploi du temps ici et mes progressions par là ! 😀

Les petits trucs qui me tiennent à cœur d’organiser dans mon emploi du temps :

  • Rituels quotidiens d’anglais tiré de mon nouveau livre « Animer des rituels en anglais » de chez Retz. Mon objectif étant de pratiquer l’anglais tous les jours avec mes élèves.

Afficher l'image d'origine

  • Après une année compliquée en EAP avec une ambiance de classe pas top du tout, j’aimerai mettre l’accent là-dessus dès le début de l’année : créer un climat de confiance entre les élèves et entre eux et moi aussi. En partie pour cela, j’aimerai mettre en place des ateliers de relaxation à partir de « 140 jeux de relaxation à l’école ou à la maison » de chez Retz. L’objectif étant de favoriser une bonne ambiance de classe et de travail aussi pour tous les élèves.

Afficher l'image d'origine

  • Travailler à partir de « Scriptum » sur la copie et l’orthographe des élèves, en accord avec ma binôme qui s’occupe de l’orthographe normalement. Beaucoup des élèves ont essentiellement travaillé sur des fichiers en CE1 et ça se voit rapidement ce genre de choses. Manque de travail d’écriture et lenteur voir propreté pas terrible du tout. L’objectif est donc de favoriser l’écriture et l’apprentissage des trucs et astuces pour copier vite et bien. Le livre m’a emballé en tout cas personnellement, à voir pendant la mise en place mais pour le moment il me vend du rêve et je n’en ai entendu que du bien ^^

Afficher l'image d'origine

C’est tout… pour le moment ! 😀

Laisser un commentaire

